Aller au contenu principal
Fermer

Nissan : baisse de la production en octobre dans le monde entier, sauf au Mexique, mais la menace des tarifs douaniers de Trump plane
information fournie par Reuters 28/11/2024 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Nissan Motor 7201.T a déclaré jeudi que sa production mondiale avait baissé pour le cinquième mois consécutif en octobre, en raison de réductions dans la plupart de ses centres de production, à l'exception du Mexique.

Alors que les ventes mondiales ont également chuté pour un septième mois, les ventes sur le principal marché de Nissan, les États-Unis, ont augmenté pour la première fois en trois mois.

Nissan a annoncé au début du mois son intention de supprimer 9 000 emplois et 20 % de sa capacité de production au niveau mondial afin de réduire ses coûts, après que le troisième constructeur automobile japonais derrière Toyota 7203.T et Honda 7267.T a subi des baisses de ventes en Chine et aux États-Unis.

La menace des droits de douane américains assombrit désormais les efforts de restructuration du constructeur automobile en difficulté.

La production mondiale de Nissan en octobre a diminué de 6 % par rapport au même mois de l'année précédente, pour atteindre 290 848 véhicules. La production aux États-Unis et en Chine a chuté de 15 %, tandis que la production en Grande-Bretagne a plongé de 23 % et que la production au Japon s'est contractée de 4 %.

Le point positif est le Mexique, où la production a augmenté de 12 % pour atteindre 70 382 véhicules. Cela signifie que près d'une voiture Nissan sur quatre dans le monde a été fabriquée au Mexique le mois dernier.

Toutefois, cette situation pourrait être remise en question par le président élu des États-Unis, Donald Trump, qui a déclaré cette semaine qu'il imposerait des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son entrée en fonction en janvier.

Nissan a exporté quelque 300 000 véhicules du Mexique vers les États-Unis cette année et surveillera de près les projets de droits de douane, a déclaré le directeur général Makoto Uchida peu après la réélection de M. Trump.

En octobre, Nissan a vendu 13 % de véhicules en plus aux États-Unis, sa première croissance depuis juillet, grâce à la berline compacte Sentra. Les ventes de Nissan ont également augmenté au Mexique et au Canada, mais ont connu une baisse à deux chiffres en Chine et en Europe, ce qui s'est traduit par un recul global de 3 %.

En revanche, les ventes mondiales de Toyota ont augmenté de 1,4 % pour marquer la première hausse en cinq mois en octobre, tandis que sa production mondiale a continué à diminuer, en partie à cause d'un arrêt de la production aux États-Unis.

Valeurs associées

2,264 EUR Tradegate +6,57%
20,315 EUR Tradegate +2,02%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:53 

    Après un répit bienvenu, l'Espagne et le Portugal redoutent samedi l'effet des nouvelles intempéries provoquées par le passage d'une nouvelle dépression, baptisée Marta, dans des régions déjà éprouvées par des inondations impressionnantes. Les agences météorologiques ... Lire la suite

  • La statue dorée de Donald Trump dans l'atelier du sculpteur Alan Cottrill à Zanesville, dans l'Etat améircain de l'Ohio (nord), le 5 février 2026 ( AFP / Eli Hiller )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:02 

    Allongée sur le dos dans un atelier de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, la statue dorée de 4,6 mètres de haut de Donald Trump, baptisée "Don Colossus" par ses créateurs, n'est pas sous son meilleur jour. Cette oeuvre monumentale en bronze, recouverte de feuilles ... Lire la suite

  • Les restes endommagés d'une maison lors d'une visite organisée par l'armée près de Klong Paeng, dans une zone désormais contrôlée par les forces thaïlandaises à la suite du conflit frontalier avec le Cambodge le 5 février 2026 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:01 

    La maison de Kim Ren était encore debout il y a quelques semaines, mais un bulldozer thaïlandais est passé par là. Depuis, elle n'est plus chez elle de ce côté de la limite. "Il est strictement interdit aux citoyens cambodgiens de pénétrer dans cette zone", met ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...